Pour comparer des combustibles entre eux, on ne regarde pas seulement leur nature ou leur prix : on s’intéresse surtout à la quantité d’énergie qu’ils libèrent lors de leur combustion, grâce au pouvoir calorifique (\(PC\)). Plus le pouvoir calorifique est élevé, plus le combustible est "riche en énergie" car plus il peut libérer d'énergie thermique lors de la combustion d'un kilogramme de ce combustible.
Par exemple, si on compare :
On comprend facilement que, à masse égale, le butane fournit plus d’énergie que le bois. Il est donc plus performant si l’on cherche à chauffer rapidement ou à cuisiner plus efficacement.
Attention : un "meilleur" combustible du point de vue énergétique n’est pas toujours le meilleur choix sur le plan écologique. Il faut aussi prendre en compte les émissions polluantes, la disponibilité et le coût.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 